La consommation électrique annuelle d'un ascenseur est un réel sujet, et provient de différents postes de consommation. En effet, si la traction de la cabine est le premier critère auquel on pense, d'autres sont à prendre en compte :
Entre le moteur, les équipements embarqués dans la cabine, le type d'ascenseur, la puissance nécessaire, la hauteur du bâtiment et le niveau de modernité des installations, la consommation moyenne représente environ 5% de la consommation électrique d'un bâtiment, pouvant grimper jusqu'à 10%.
La consommation des ascenseurs : une question de type d’ascenseur ?
La consommation des ascenseurs hydrauliques
Il est évident que la consommation d'énergie d'un ascenseur varie en premier lieu en fonction du type d’ascenseur.
Du côté des ascenseurs hydrauliques, plus connus pour leurs qualités d'adaptabilité que pour leur efficacité énergétique souvent gourmande, le constat est assez élevé :
En prenant le cas d'un immeuble de 3 étages équipé d'un système hydraulique, la consommation annuelle peut atteindre près de 4000 kWh.
Une consommation d'électricité significative lorsque l'on sait qu'elle est parfois plus que doublée par rapport à des ascenseurs utilisant d'autres systèmes, comme les ascenseurs à traction par exemple.
La consommation des ascenseurs électriques
Du côté des ascenseurs à traction électrique justement, les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Pour un immeuble de 6 étages, un ascenseur électrique consomme environ 3000 kWh par an, soit moins que dans un immeuble deux fois plus petit équipé d'un ascenseur hydraulique. Ce type d'ascenseur offre également de meilleures possibilités de rénovation et de modernisation, notamment en ce qui concerne l'électrification des composants, qui représente initialement un tiers de la consommation électrique totale de l'ascenseur !
L’entretien et la modernisation : des facteurs clés
Économiser sur l'entretien, un mauvais calcul pour la consommation énergétique de l'ascenseur
Face aux coûts d'entretien relativement élevés, il peut être tentant de réduire les interventions sur un vieil ascenseur.
Outre des questions évidentes de sécurité, il s'agit d'une très mauvaise stratégie quant à la réduction de la facture annuelle :
Mal entretenu, un ascenseur aura tendance à être plus gourmand en énergie, et sera plus facilement sujet à la panne, nécessitant des interventions de maintenance pour y pallier, ce qui peut se payer le prix fort et peser lourd dans la facture.
Les gains multiples d'une modernisation
Moderniser un ascenseur peut également représenter un coût impressionnant à première vue; c'est pourtant l'une des meilleures solutions pour réduire la dépense énergétique et diminuer, à long terme, la facture globale liée à son fonctionnement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !