Peu de villes ont été conçues pour l’automobile; d’où les difficultés de stationnement éprouvées en leur sein. Maximiser l’espace disponible tout en respectant l’intégrité des traditions architecturales est donc l’une des priorités des centres urbains à forte densité comme ceux du Luxembourg. Le système de monte-voitures IdealPark, proposé depuis deux ans par l’ascensoriste TK Elevator, participe justement à une telle optimisation des espaces. Là où l’installation d’une rampe d’accès à un sous-sol n’est pas possible, il représente la solution d’acheminement du véhicule en sous-terrain la plus indiquée. Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr chez TK Elevator, nous présente ce produit qui, combiné à ses systèmes de stationnement Wöhr, permet à ce spécialiste de la mobilité dans les bâtiments d’offrir une gamme complète de systèmes de levage.
Un précieux gain d’espace
Voici une dizaine d’années que TK Elevator Luxembourg s’engage à améliorer la mobilité urbaine grâce au partenariat exclusif établi avec la société allemande Wöhr, leader mondial dans le domaine des parkings mécaniques. Depuis peu, IdealPark, le distributeur italien de la marque germanique, lui-même constructeur de monte-voitures, utilise le réseau Wöhr pour exporter ses propres produits. C’est ainsi que TK Elevator a récemment élargi sa gamme de solutions aux systèmes de son confrère transalpin.
À Dommeldange (Luxembourg-Ville), les deux résidences jumelles Degas I & II viennent chacune d’être équipées d’un de ces monte-voitures pour permettre l’accès à leurs onze places de stationnement respectives. Manquant d’espace pour réaliser une rampe d’accès au parking souterrain, leurs promoteurs ont opté pour ce système dont l’avantage principal est de ne nécessiter qu’une faible profondeur de fosse. «Sur ces projets, le client faisait face à certaines contraintes concernant la hauteur sous-dalle du parking.
Dans l’impossibilité d’y installer un ascenseur à voitures – à moins de ne sacrifier un demi niveau voire un niveau de résidence, il a choisi d’opter pour le monte-voitures IP1-HMT V08 d’IdealPark. Ce système, qui repose uniquement sur un plateau et non pas une cabine fermée, se contente d’une hauteur de 2,4 m sous-dalle quand un ascenseur à voitures nécessite un mètre supplémentaire d’hauteur sous-plafond. Une solution idéale pour les investisseurs compte-tenu du prix de l’immobilier au Luxembourg», indique Vincent Sarazain.
L’autre atout du système de la firme italienne réside dans son esthétisme. Alors qu’un ascenseur à voitures dispose forcément de portes télescopiques, soit prépeintes soit en inox, les portes de l’IP1-HMT V08 peuvent être sectionnelles, à enroulement ou encore coulissantes. Presque tout est possible pour fondre au mieux le système dans la façade du bâtiment! Moins classique mais encore plus esthétique, le modèle à baldaquin s’enterre entièrement dans le sol, devenant ainsi complètement invisible de l’extérieur grâce à l’utilisation, en toiture, de matériaux qui se confondent dans leur environnement. À l’intérieur, le monte voitures est également personnalisable, que ce soit au niveau de la couleur de la structure ou encore de l’éclairage.
À chaque configuration sa solution
Avec une vitesse de déplacement de 0,15 mètre par seconde, le monte-voitures IdealPark est particulièrement indiqué pour les petites résidences pourvues d’un ou deux niveaux de sous-sol maximum. Les projets de plus grande envergure trouveront des solutions de stationnement plus adaptées dans la gamme des systèmes Wöhr proposée de plus longue date par TK Elevator et complémentaire aux produits d’IdealPark.
«Les solutions de la firme allemande vont des installations mécaniques les plus simples, qui s’adressent plus spécifiquement aux particuliers et au secteur résidentiel, aux systèmes complètement automatisés davantage dédiés au secteur tertiaire. Il s’agit essentiellement de solutions de stationnement. IdealPark, quant à elle, propose des monte-voitures, un système qui permet à un véhicule de rejoindre différents niveaux de sous-sols. Les produits de la société italienne sont donc complémentaires au système Wöhr et nous permettent d’offrir à nos clients une gamme complète de systèmes de levage», explique Vincent Sarazain. Dernière arrivée sur le marché luxembourgeois, la solution d’IdealPark n’en suscite pas moins l’intérêt des promoteurs et investisseurs!
Post:
Clément Wampach
Direceur-Gérant - Managing Director
TK Elevator Luxembourg