Il existe autant de dimensions d'ascenseur qu'il existe d'ascenseur, ou presque. Entre le monte-charge, le petit ascenseur de maison ou l'ascenseur destiné à un building de plusieurs dizaines d'étages, le choix est en effet très abondant. Pour autant, il existe des normes de dimensions d’ascenseurs minimales que les constructeurs sont tenus d'appliquer quand ils conçoivent et fabriquent un nouveau modèle.
Dimensions ascenseur : respecter un certain nombre de règles
La norme EN 81-70 pour les dimensions de la cabine
Les règles internationales de dimensions d’ascenseur sont destinées à garantir et à faciliter l'accessibilité aux cabines. C'est la norme EN 81-70 qui fait référence. Ce texte réglemente non seulement les dimensions desdits ascenseurs, mais aussi certaines distances, à l'intérieur même de la cabine. Cette norme de dimensions d’ascenseur stipule ainsi que les décorations éventuellement intégrées à la cabine ne doivent pas réduire la largeur ni la profondeur de plus de 15 cm, de chaque côté. De même, aucun élément ne doit être implanté sur les parois de l'ascenseur en dessous de 80 cm. Ces éléments peuvent en effet réduire la largeur ou la profondeur de l'ascenseur et entraver l'accessibilité aux fauteuils roulants, dispositifs d'aide au déplacement — déambulateurs — ou encore aux poussettes. À noter : la norme EN 81-70 impose également la mise en place d'une main-courante et d'un miroir.
La norme EN 81-20 et les dimensions d’ascenseur autour de la cabine
Ce n'est plus la norme EN 81-70 qui régit les dimensions autour de la cage d'ascenseur, mais la norme EN 81-20. Il s'agit ici d'assurer la sécurité du personnel de maintenance. Sans rentrer précisément dans le détail, on peut préciser que ce texte définit la hauteur des balustrades de protection qui doivent être mises en place. Il impose également les dimensions à respecter en termes de portes et/ou des trappes d'accès. C'est également la norme qui EN 81-20 qui définit les dimensions des espaces de refuge au-dessus de la cabine (aussi appelé réserve haute) et en dessous (la cuvette).
Ces dimensions sont même précisées pour des positions debout, accroupie et/ou allongée.
Quelques dimensions minimales à connaître selon le nombre de personnes transportées
Outre ces règles d'accessibilité, la norme EN 81-70 établit les dimensions d’ascenseur minimales que les cabines doivent comprendre selon le nombre potentiel de personnes transportées.
Les dimensions d’ascenseur pour une seule personne doivent ainsi présenter au minimum une largeur de 1 000 mm et une profondeur de 1 300. La largeur minimale d'ouverture de la porte doit être de 800 mm. Pour deux personnes, ces dimensions passent à 1 100 x 1 400 mm. Pour trois personnes transportées, nous passons à 1 100 x 2 100 mim. La largeur d'ouverture pour deux et trois personnes doit être de 900 mm. On remarque que les cabines de ces ascenseurs sont plus profondes que larges. Ce n'est plus nécessairement le cas pour celles de tailles supérieures. Ainsi, une cabine destinée à transporter quatre personnes peut mesurer au minimum 1 600 mm de profondeur pour 1 400 de largeur, ou inversement. Idem pour une cabine de cinq personnes : 2 000 x 1 400 mm ou 1 400 x 2 000 mm. Pour ce qui est de la largeur d'ouverture, elle est établie à 900 mm pour quatre personnes et à 1100 mm pour cinq.