C’est le cerveau de votre ascenseur. Connectée à tous les composants et aux différents circuits de sécurité du système, elle traite tous les appels des usagers et contrôle le mouvement de la cabine et des portes.
TK Elevator
Belgique
Les systèmes d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques sont constitués de nombreux composants étonnamment simples à remplacer et à moderniser. TK Elevator est votre partenaire pour la modernisation de toutes vos solutions de mobilité.
Les mesures de modernisation et d’amélioration rendent les ascenseurs et escaliers mécaniques plus sûrs et plus confortables, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Nos concepts se traduisent par une haute disponibilité et des économies d’énergie.
En investissant pour prolonger la durée de service de votre ou vos système(s), vous économisez les ressources, tout en contrôlant vos dépenses. La durée de vie des ascenseurs et escaliers mécaniques peut être prolongée de plusieurs décennies.
Combiner intelligemment valeurs actuelles et nouvelles technologies. C’est là tout l’intérêt d’une modernisation à nos yeux. L’objectif est de trouver une solution optimale pour votre bâtiment et le système de transport en place, indépendamment de l’âge, du fabricant et du type d’ascenseur.
Et nous avons le concept idéal pour vous.
Les cinq principaux arguments plaidant en faveur d’une modernisation sont la sécurité, les performances, l’esthétique et le design, le confort et l’efficacité énergétique. Cinq arguments faciles à retenir grâce à l’acronyme : S P A C E. L’aspect prioritaire dépend entièrement du système et de son état technique, du bâtiment et des utilisateurs. Après une analyse approfondie par notre consultant en modernisation, des mesures de priorité ciblées peuvent être définies à partir d’au moins une catégorie SPACE.
L’ascenseur, le plus sûr des moyens de transport. Toutefois, nous développons en permanence de nouvelles technologies qui rendent nos ascenseurs plus sûrs, aussi bien pour les passagers que pour nos techniciens de maintenance. En général, après les premières décennies d’utilisation, il est important d’entreprendre une comparaison avec les technologies les plus récentes. Parfois, la modernisation est dictée par des changements de législation, qui obligent à procéder à des modernisations pour des questions de sécurité.
Mesures types pour renforcer la sécurité : Renouvellement de l’armoire de manœuvre, remplacement des câbles, conversion de la porte (manuelle > automatique), demande de secours avec connectivité cellulaire, rénovation des barrages photoélectriques.
Armoire de manœuvre, traction et portes sont des facteurs déterminants sur la capacité de transport d’un ascenseur. Pour que les passagers arrivent plus rapidement à destination, avec le moins d’attente possible, les ascenseurs modernes offrent de nombreuses autres possibilités de paramétrage fin, tout en réduisant les trajets non nécessaires. La traction nécessite rarement de gagner en rapidité. Elle doit plutôt utiliser l’énergie plus efficacement.
Modernisations améliorant les performances : Renouvellement de la traction et du convertisseur de fréquence, renouvellement de l’armoire de manœuvre et de l’opérateur de porte.
La modernisation de la cabine de l’ascenseur va au-delà du simple renouvellement du revêtement mural. Un miroir donne une impression d’espace. La conversion de l’éclairage cabine en LED apporte plus de lumière aux passagers tout en économisant l’énergie. Les bâtiments dont les infrastructures ont été modernisées et dont les espaces communs sont bien entretenus peuvent se vendre jusqu’à 20 % plus cher.
Une modernisation axée sur le design porte sur les points suivants : Revêtement intérieur de la cabine (standard ou sur mesure), tableau de commande et boutons (aussi dans le cadre du remplacement de l’armoire de manœuvre), sol (standard ou acheté localement), éclairage LED, miroir, main courante, afficheur multimédia etc.
Le confort implique un trajet plus fluide et plus silencieux, mais aussi un démarrage plus doux et un isonivelage précis (évitant les risques de trébuchement). De nouveaux luminaires avec signalisation intégrée rendent le trajet plus agréable. Grâce à une armoire de manœuvre plus récente, propriétaires et passagers bénéficient d’un plus large éventail de fonctionnalités. Enfin : le confort implique également une meilleure accessibilité.
Une modernisation axée sur le confort porte sur les points suivants : Entraînement à réglage en fréquence, portes automatiques plutôt que manuelles, tableaux de commande avec dispositifs de signalisation ou afficheurs, fonctionnalités étendues pour l’armoire de commande, avec notamment arrêt en stationnement, annulation des appels etc.
Vous pouvez économiser de l’énergie directement au niveau de l’ascenseur en investissant dans une nouvelle traction, un éclairage à LED ou une nouvelle armoire de manœuvre avec fonction sommeil ou veille. Vous pouvez également anticiper de nombreux gains indirects : un entraînement régénératif renvoie de l’électricité dans le réseau, une ventilation de gaine intelligente empêche l’évacuation non contrôlée de l’air chauffé/refroidi dans la gaine.
Une modernisation axée sur les économies d’énergie porte sur les points suivants : Remplacement de la traction et de l’armoire de manœuvre (avec avantages mesurables correspondants), récupération d’énergie, éclairage LED (cabine + gaine), ventilation de gaine contrôlée (économise l’énergie de la climatisation).
L’image ci-dessous explique tous les composants d’un ascenseur de manière pédagogique, en insistant sur les points essentiels et les avantages d’une modernisation.
Cliquez sur les carrés ■ pour en savoir plus sur les différents composants d’un ascenseur.
C’est le cerveau de votre ascenseur. Connectée à tous les composants et aux différents circuits de sécurité du système, elle traite tous les appels des usagers et contrôle le mouvement de la cabine et des portes.
Le cœur de votre ascenseur. Il s’agit d’un moteur électrique qui « par le biais de câbles », déplace la cabine.
Contrôle en continu la vitesse et l’accélération, en améliorant le confort des passagers et en réduisant la consommation d’énergie.
Système régénératif dont sont équipés les ascenseurs modernes, qui capte l’énergie générée par la descente de la cabine pleine ou l’ascension d’une cabine vide pour la réinjecter dans le réseau électrique du bâtiment. Peut être installé dans le cadre d’une modernisation.
Composé de plusieurs câbles en acier, il relie la cabine et le contrepoids. Les câbles sont reliés au groupe de traction par le biais de la poulie d’adhérence. L’ensemble permet le déplacement de la cabine.
D'un poids similaire à celui la cabine, il contribue à son équilibre.
Profilés métalliques en forme de T fixés sur la gaine pour guider la cabine et le contrepoids.
Limiteur de vitesse activant un frein de secours si la cabine atteint une certaine vitesse afin de garantir la sécurité du trajet. Le parachute doit être inspecté et testé régulièrement.
Situés dans la cuvette, ils sont conçus pour arrêter la descente de la cabine en dissipant son énergie cinétique.
Première partie des portes d'ascenseur sur le palier, fixées aux murs. Elles sont automatiques sur les ascenseurs modernes, et manuelles sur les modèles plus anciens.
Panneau d'information et de commande contenant des éléments de commande (boutons, interrupteurs à clé, etc.) et diverses infos (affichages, voyants lumineux et signalisation acoustique). La modernisation du panneau de commande peut améliorer l'accessibilité et le confort.
Les passagers utilisent le bouton d'appel palier pour appeler l'ascenseur. Le voyant sur le palier indique l’arrêt et la direction du trajet. Une rénovation peut améliorer l'accessibilité et le confort des passagers.
La cabine combine les parois, le plancher et le toit. À l'intérieur, on y retrouve des éléments standards comme les miroirs, les mains courantes, les panneaux décoratifs tels que l’éclairage et les plafonds.
Système de demande de secours connecté 24 h/24, qui doit être conforme à toutes les prescriptions légales. Les systèmes de demande de secours de pointe sont connectés via le réseau cellulaire pour garantir la disponibilité et éviter les erreurs de connexion.
Portes de l'ascenseur fixées à la cabine et se déplaçant avec elle.
Moteur électrique déplaçant la porte cabine en entraînant les portes palières. La modernisation de l’opérateur de porte peut améliorer la sécurité, les performances et la fiabilité.
La gaine de l’ascenseur est généralement fabriquée en béton, en ciment ou en métal/verre. L’ascenseur monte et descend dans la gaine. Tous les composants de la gaine sont fixés aux murs. Dans un ascenseur sans local des machines, la traction est également située dans la gaine (généralement en tête, plus rarement en cuvette).
Pendant longtemps, le local des machines devait abriter la traction et l’armoire de manœuvre. Dans les ascenseurs modernes, les tractions compactes sont généralement situées directement dans la gaine. Les armoires de manœuvre dernière génération, qui sont également plus compactes, peuvent être placées sur un palier, dans le châssis de porte ou à côté. Après modernisation, le local des machines peut souvent être utilisé à d’autres fins.
Questions les plus fréquentes sur la modernisation des ascenseurs
Combien de temps nécessite la modernisation d’un ascenseur ?
À quels niveaux de poussière et de bruit dois-je m’attendre pendant une modernisation ?
Quelle est la différence entre une réparation et une modernisation d’ascenseur ?
Combien de temps mon ascenseur modernisé durera-t-il ?