Skip Navigation

Un aperçu des exigences en matière de refroidissement des salles des machines d'ascenseurs

Pour assurer des performances et une fiabilité optimales de vos ascenseurs – ce que nous souhaitons tous – ceux-ci ont besoin à intervalles réguliers d'un entretien d'ascenseur et de services professionnels de réparation d'ascenseur. Mais il y a un autre aspect de l'efficacité des ascenseurs auquel vous ne pensez peut-être pas : garder la salle des machines au frais.

Les salles des machines d'ascenseurs contiennent des équipements critiques, notamment des unités d'entraînement, des moteurs, des pompes, des vannes, des contrôleurs, des régulateurs et des composants électriques.

Avec tous ces éléments importants regroupés dans un espace limité, les salles des machines peuvent devenir très chaudes, en particulier avec la hausse des températures mondiales.

Les salles des machines qui surchauffent présentent un risque pour votre système d'ascenseur

Que se passe-t-il si votre salle des machines devient trop chaude? L'ensemble de votre système d'ascenseur peut connaître des performances irrégulières, une usure prématurée et même des interruptions de service (ce qui ne plaira pas à vos locataires ou résidents).

Au fil du temps, une chaleur trop prolongée dans la salle des machines peut même réduire la durée de vie de votre ascenseur.

Étant donné que les salles des machines qui surchauffent présentent des risques considérables pour les ascenseurs, les fabricants d'ascenseurs imposent des exigences quant à la plage de température de la salle des machines. La réglementation exige que votre salle des machines respecte les températures recommandées par le fabricant, qui varient généralement entre 12,5 degrés Celsius (55 degrés Fahrenheit) et 32 degrés Celsius (90 degrés Fahrenheit).

La climatisation à la rescousse des salles des machines

Pour répondre aux exigences réglementaires, dans les climats chauds et les endroits aux étés chauds, des climatiseurs sont généralement installés dans les salles des machines par des entreprises tierces pendant la construction du bâtiment. Un système de ventilation indépendant peut être installé dans les climats plus frais où l'installation de climatiseurs dans les salles des machines n'est pas jugée nécessaire.

Les climatiseurs de salles des machines étant installés et entretenus par des entreprises tierces, il est de votre responsabilité de vous assurer que leurs performances demeurent optimales. Veillez donc à prévoir des interventions d'entretien régulières pour le système de climatisation de votre salle des machines.

Si le technicien d'entretien de votre ascenseur vous informe que la salle des machines est trop chaude et qu'il ne peut pas réduire la température en réglant le climatiseur, contactez immédiatement votre entreprise de réparation de climatiseurs. Vous protégerez votre système d'ascenseur et possiblement aussi sa durée de vie.