La consommation d'énergie annuelle d'un ascenseur est déterminée par différents facteurs. Si le mouvement de la cabine est le critère le plus important, d'autres points doivent également être pris en compte :
Outre l'entraînement, l'équipement de la cabine, le type d'ascenseur, l'efficacité énergétique du moteur, la hauteur du bâtiment et le degré de modernité du système jouent un rôle important. Selon ces facteurs, la consommation d'énergie d'un système d'ascenseur peut ainsi représenter entre environ 5 % et dans certains cas jusqu'à 10 % de la consommation totale d'un bâtiment.
Quelle quantité d'énergie les différents types d'ascenseurs consomment-ils?
La consommation d'énergie d'un ascenseur dépend du type d'ascenseur.
Ascenseurs hydrauliques : flexibles mais forte consommation d'énergie
Avec les ascenseurs hydrauliques, la consommation d'énergie peut s'avérer assez élevée : pour un bâtiment de 3 étages équipé d'un ascenseur hydraulique, la consommation d'électricité de l'ascenseur peut avoisiner les 4 000 kWh par an. Par rapport à d'autres types d'ascenseurs, comme les ascenseurs à câbles, la consommation d'énergie peut être très élevée.
Ascenseurs à câbles électriques : économiseurs d'énergie efficaces
La situation est différente avec les ascenseurs à câbles électriques : pour un bâtiment de 6 étages, la consommation annuelle d'énergie d'un ascenseur à câbles électriques est d'environ 3 000 kWh par an. Avec la même charge et dans un bâtiment deux fois plus haut, c'est légèrement inférieur à la consommation typique d'un ascenseur hydraulique. L'un de nos ascenseurs les plus éco-efficaces est notre modèle EOX. Les ascenseurs à câbles électroniques présentent l'avantage supplémentaire de faciliter la réparation des ascenseurs ou la modernisation des ascenseurs .
La réduction des interventions d'entretien des ascenseurs peut augmenter les coûts d'exploitation
L'entretien des ascenseurs peut coûter cher et il peut être tentant pour les exploitants d'immeubles de sauter quelques intervalles d'entretien. Cependant, les économies réalisées sur l'entretien des ascenseurs n'ont souvent de sens qu'à première vue. Bien que les dépenses soient réduites à court terme, dans la pratique, ces économies supposées peuvent être compensées par des coûts accrus liés à des niveaux de consommation d'énergie plus élevés dans les ascenseurs. Outre les risques potentiels pour la sécurité et les risques accrus d'une panne prolongée, reporter la modernisation ou sauter des intervalles d'entretien peut donc s'avérer une mauvaise stratégie de réduction des coûts. S'il n'est pas entretenu correctement, un ascenseur a tendance à consommer globalement plus d'énergie et est plus sujet aux pannes, ce qui peut nécessiter des réparations importantes et en fin de compte plus coûteuses.
Contactez-nous pour déterminer quelle stratégie peut vous aider à minimiser les coûts d'exploitation de vos ascenseurs.