Bien que les exigences en matière d'inspection des ascenseurs varient d'un pays à l'autre, certains points communs sont généralement examinés. Comme pour toute pièce de machinerie complexe, un ascenseur nécessite : entretien d'ascenseur et de services professionnels de réparation d'ascenseur. Dans plusieurs régions, des inspections de sécurité supplémentaires mandatées par le gouvernement sont effectuées. Cette exigence peut constituer un facteur de stress pour plusieurs raisons : premièrement, s'il s'agit de l'inspection initiale d'un nouvel ascenseur, une défaillance peut retarder l'ouverture d'un bâtiment.
Si l'ascenseur est toujours en service et ne réussit pas l'inspection, il risque d'être mis hors service, ce qui n'est pas seulement gênant, mais peut aussi entraîner des réparations coûteuses. Heureusement, avec une bonne planification et un service adéquat, il est possible d'éviter ces scénarios cauchemardesques. Cet article présente les éléments les plus fréquemment examinés lors d'une inspection d'ascenseur, ainsi que des conseils pour réussir cette inspection du premier coup.
Inspection initiale de l'ascenseur
Dans de nombreux pays, une inspection initiale des ascenseurs est exigée lors de leur première installation. Lors de cette inspection, la sécurité et la fonctionnalité de l'ascenseur sont testées, ainsi que la sécurité et la qualité générales de la cage (gaine) et de l'équipement dans le hall pour chaque palier.
Sécurité et fonctionnalité de l'ascenseur
Contrairement à ce qu'Hollywood voudrait vous faire croire, les ascenseurs sont tout à fait sécuritaires, en grande partie grâce aux nombreux dispositifs de sécurité installés sur chaque unité. Lors de l'inspection initiale, l'inspecteur demandera au mécanicien de l'ascenseur de tester les dispositifs de sécurité. Cela comprend le déclenchement du régulateur – un dispositif conçu pour arrêter l'ascenseur s'il commence à se déplacer trop rapidement – et le test de l'embrayage de la porte, qui maintient la porte fermée lorsqu'elle n'est pas mise à niveau en toute sécurité sur le bon palier.
Plusieurs de ces tests sont effectués avec des poids de test dans la cabine de l'ascenseur allant généralement de 125 % à 150 % de sa capacité maximale. Cela permet de confirmer que tous les dispositifs de sécurité fonctionneront lorsque la cabine sera pleine de passagers. L'inspecteur vérifie également la fonctionnalité de l'ascenseur : est-ce que chaque bouton fonctionne? Les portes coulissent-elles facilement, sans à-coups ni bruit excessif? L'ascenseur se met-il correctement à niveau? Est-ce que le téléphone d'urgence fonctionne?
Sécurité et fonctionnalité de la cage et du hall
Lors de l'inspection initiale, un inspecteur vérifie également soigneusement la sécurité et la qualité de la cage et du hall. L'inspecteur monte sur la cabine d'ascenseur et confirme que tous les interstices dans les murs sont correctement protégés par des coupe-feux. Il s'assure qu'il y a suffisamment d'espace au-dessus et en dessous de l'ascenseur pour un mécanicien. L'inspecteur vérifie aussi le fonctionnement des détecteurs de fumée dans la cage et les halls pour confirmer qu'ils permettent à l'ascenseur d'exécuter des fonctions particulières en cas de déclenchement d'un incendie dans le bâtiment. Pour finir, l'inspecteur vérifie que les halls et la salle des machines sont bien éclairés, qu'il n'y a pas de risque de trébuchement et qu'il n'y a pas d'obstacle à l'évacuation de l'ascenseur vers l'extérieur.
Inspections annuelles et périodiques des ascenseurs
Dans de nombreux pays, une inspection annuelle ou périodique des ascenseurs est requise. Lors d'une inspection annuelle, l'inspecteur teste à nouveau tous les dispositifs de sécurité de l'ascenseur, tels que les sécurités des contrepoids, les régulateurs, les amortisseurs à l'huile et la force de fermeture des portes de la cabine. Lors d'une inspection périodique, les freins et autres composants critiques sont testés. L'inspecteur vérifie également soigneusement les câbles de l'ascenseur pour déterminer s'ils sont usés et s'ils présentent des signes d'effilochage, de frottement ou d'affaiblissement.
Les conditions de la réussite
Avez-vous déjà eu un professeur qui vous donnait toutes les réponses à l'examen pour vous aider pour un prochain test? L'avantage d'une inspection d'ascenseur est que l'on sait déjà ce que l'inspecteur va chercher – il suffit d'« étudier » ou de se préparer à l'examen. Lors de l'installation d'un nouvel ascenseur TK, le mécanicien, le contremaître ou le directeur des opérations fournira à l'entrepreneur général une liste de vérification préinspection. Cette liste, bien qu'elle ne soit pas infaillible, éliminera la grande majorité des éléments qui provoquent généralement l'échec d'une inspection.
Si TK Elevator assure l'entretien de l'ascenseur, le mécanicien de service effectue des travaux d'entretien sur l'équipement lors de chaque visite pour garantir le bon fonctionnement de ce dernier le jour de l'inspection. En suivant le guide de la liste de vérification préinspection et en faisant appel à TK Elevator pour l'entretien, vous avez « étudié pour le test » et vous êtes prêt pour l'inspection. En résumé, avec une planification et un entretien appropriés, une inspection d'ascenseur ne devrait pas vous faire peur.