TK Elevator
Luxembourg
Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont mis à rude épreuve, tant en termes de durée de fonctionnement quotidienne que d’années totales d’utilisation. Il n’est pas rare que des escaliers mécaniques fassent l’objet d’une utilisation intensive pendant 40 ans, voire plus. Une maintenance efficace et d’une modernisation régulière se traduisent par une augmentation des performances, de l’efficacité et de la sécurité.
Escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont soumis en permanence à de nombreuses contraintes qui doivent être prises en compte lors de la planification de mesures de maintenance et de modernisation. Un renouvellement en temps et en heure des composants sous contrainte physique, comme les mains courantes, les marches et les brosses pour bordures préservent la valeur du système tout en le protégeant contre les dégradations secondaires, suite aux pannes, qui sont onéreuses.
Le renouvellement de l’armoire de manœuvre, la traction et d’autres composants de sécurité moins énergivores constitue un investissement dont l’amortissement peut être calculé avec précision.
Autres mesures de modernisation courantes : Passage à un éclairage à LED, ajout de brosses avec éclairage LED intégré, mises à niveau de sécurité avec installation de barrières et de protections, des fonctions d’économie d’énergie (modulation de la vitesse en fonction du trafic), capteurs de sécurité (monitoring de la vitesse de la main courante, dégradation des marches) ou même des chauffages, pour les escaliers mécaniques en extérieur.
Lorsqu’un escalier mécanique atteint la fin de son cycle de vie après plusieurs décennies d’utilisation sans interruption, son remplacement n’est pas une mince affaire en termes logistiques. TK Elevator a développé des solutions compactes et modulaires qui réduisent considérablement la difficulté du chantier et érigent de nouvelles normes en termes de logistique et de délai d’installation.
Grâce à ses escaliers mécaniques et trottoirs roulants de rechange, TK Elevator érige de nouvelles normes réduisant l’effort nécessaire pour l’installation et le montage.
On commence par mesurer l’actuel escalier mécanique au millimètre près pour s’assurer que des modules de rechange peuvent être fabriqués avec la précision nécessaire. On procède ensuite au démantèlement du système existant. L’armature reste en place. On la nettoie, on la contrôle et on la repeint sur site.
La nouvelle traction et les stations de marche arrière, l’armoire de manœuvre etc sont fournies individuellement, dans un format compact, et installées dans la cuvette existante. Si nécessaire, elles sont également installées dans les armoires de manœuvre existantes. Après l’installation électronique, on passe au revêtement (neuf ou recyclé) et à la mise en service.